A la découverte de la forêt de ''Vergt Aventure'' (24)
Une passion qui développe des projets.
Dans ma commune, un parc-accrobranche, ''Vergt Aventure'', s'est créé il y a quelques années. Aprés avoir parcouru la cime des arbres, j'ai rencontré le patron du parc, Laurent Lamy. Nous avons discuté de notre passion commune qui est la nature, la valorisation et l'animation des espaces naturels. C'est alors qu'il lui vint l'idée de mettre en place un sentier de découverte sur les richesses de sa forêt. Cette proposition devint alors pour moi une réelle occasion de réaliser un projet de valorisation et sensibilisation du public à la nature et notamment ici à l'écosystème forêt.
L'amorse du projet.
Une fois l'idée du projet lancé, il me fallait connaitre qu'elles espèces étaient présentes dans cette forêt et déterminer par où le sentier passerait afin qu'il soit en accord avec le contenu proposé.
Après avoir cartographier, grâce au GPS, l'emplacement des différents éléments (essences d'arbres et traces d'animaux), nous pouvions Laurent et moi décider lesquels seraient les plus intéressants à mettre en valeur. Pour moi, commençait alors un travail de recherche sur les différentes espèces, une réflexion sur le design des panneaux, ainsi que leurs illustrations, de façon à ce que ces panneaux soient à la fois esthétiques et compréhensibles de tous.
La mise en image des espèces.
Pour représenter chaque espèce d'arbre ou d'animaux, j'ai opté pour une illustration faite d'aquarelles et pour certaines d'entre elles j'y ai rajouté une photographie. C'est dans ces moments là que la photographie devient un véritable outil pour sensibiliser le public à la nature. Elle rend ainsi le texte plus concret et crée le lien entre le milieu ou l'espèce décrite et la réalité. Ainsi les personnes se sentent plus proches de la nature et plus attentifs à sa protection.
Lors de thématiques liées à l'environnement , et afin d'impliquer les jeunes, l'Aumonerie Saint Jean en Pays Vernois, a participé à la mise en place de différents projets comme des nichoirs à chauves-souris, installés dans la forêt en 2015, ou la création d'un hôtel à insectes pédagogique au printemps 2016.
Ce sentier est adapté à tous, aussi bien à une sortie de classe, qu'à une petite promenade familiale. La balade d'environ 1,5 Km qui traverse différents milieux forestiers vous mènera à la rencontre des diverses espèces qui s'y trouvent. Vous pourrez également faire les singes afin de prendre de la hauteur et ainsi découvrir la forêt sous un nouvel angle. Alors n'hésitez pas à venir rencontrer Noy et Zette, les deux mascottes, qui vous feront, découvrir avec plaisir les trésors de la forêt d'Eglise-Neuve-de-Vergt.
Retrouver le Parc sur : http://vergtaventures.fr ou sur https://www.facebook.com/Vergtaventures
Marion Naulin